Comment organiser un escape game en extérieur ?
Vous avez envie d’organiser une superbe activité en plein air ? L’escape game est un jeu que vous pouvez mettre en place vous-même. Pour surprendre votre tribu, vous allez devoir faire preuve d’imagination et de créativité. Pour les plonger en immersion totale dans un univers original, vous allez créer ce jeu d’évasion de A à Z. Vous vous demandez comment faire ? Nous vous détaillons toutes les étapes importantes. Si vous ne voulez pas vous embêter à organiser votre jeu, choisissez ici sans plus attendre un des 4 escape game à Deauville en extérieur.
Choisir un scénario escape game
Tout d’abord, afin de construire votre escape game, vous allez créer un scénario. Votre team ne va pas seulement s’amuser à résoudre des énigmes. Elle va également vivre une expérience immersive surprenante. En effet, le principe de ce jeu d’évasion est de plonger toute l’équipe dans un univers mystérieux, intrigant ou fantastique. En fonction du terrain de jeu que vous allez sélectionner, optez pour un monde qui se fonde dans le décor!
Votre jardin, un parc, une forêt voire même un camping, vous pourriez vous inspirer du lieu pour choisir un thème qui s’y ajuste parfaitement. La forêt, par exemple, se prête facilement à une atmosphère fantastique ou d’horreur. Votre jardin à un monde d’aventuriers célèbres ou de magiciens et le camping à une enquête policière.
Tous les scénarios sont possibles. Choisissez celui qui fera le plus plaisir aux joueurs! Faites preuve d’imagination et n’hésitez pas à vous inspirer d’internet! Adaptez votre jeu et votre lieu à la thématique de l’évènement : anniversaire, EVJF, Team Building….
Créer les intrigues de l’escape game : énigmes, casses-têtes, manipulations…
Après avoir choisi une histoire, vous allez l’enrichir d’intrigues. Parfaites pour créer du suspense et du jeu, elles constituent l’une des bases de l’escape game. Ce jeu d’évasion a pour principe de défier les équipes. C’est grâce à la résolution d’énigmes que les joueurs peuvent progresser, avancer dans le scénario et remporter la partie. Pour ce faire, vous aurez besoin de matériel : papiers et objets. Les participants devront les retrouver et découvrir les indices qui s’y cachent. Les énigmes pourront prendre différentes formes. Logiques, codes, visuelles, manipulations d’objets pour donner encore plus de dynamisme à l’aventure!
Installer l’escape game sur le terrain
Une fois que le jeu est créé, vous vous rendrez sur le lieu de l’activité. Jardin, parc, forêt seront des endroits parfaits pour créer un univers. Cela doit être assez caché cependant pour pouvoir y placer des secrets et des énigmes. La plage de Deauville n’est pas le lieu idéal par exemple. Vous allez devoir délimiter le périmètre et repérer les endroits stratégiques où déposer les indices et les énigmes. Ne visez pas quelque chose de trop difficile mais essayez tout de même de bien les cacher pour rendre les fouilles amusantes! Et pensez à les répertorier sur une carte pour avoir une vue d’ensemble du parcours. Dans cet espace grandeur nature, vous déposerez des éléments indiquant les frontières de l’escape game. Fanions, plots ou cordes qui permettront aux joueurs de ne pas faire du hors piste. Vous pourriez également créer des espaces différents du type : interdit, contaminé… dans la zone de jeu pour créer une ambiance encore plus mystérieuse. Bref, laissez place ici à votre imagination mais pensez à construire quelque chose de structuré et de cohérent avec votre scénario!
Sélectionner des accessoires pour le décor
En choisissant un escape game en extérieur, vous avez de suite un décor 100% naturel. Votre scénario devra se marier parfaitement avec le milieu mais il pourra cependant être agrémenté de quelques accessoires. En fonction du thème choisi, n’hésitez pas à créer une ambiance appropriée pour une immersion totale! Pour une ambiance terrifiante par exemple, vous pourriez déposer des crânes, dessiner des symboles vaudous ou des pattes de lapin… Si vous créez des espaces, servez-vous des délimitations du type ruban de scène de crime ou des marqueurs indiquant la localisation des preuves. Grâce à ces petits détails, les participants plongeront complètement dans votre univers.
Peaufiner l’organisation
Une fois que vous avez passé toutes ces étapes, il ne vous restera que quelques petites choses pour finaliser la partie. Tout d’abord, nous vous recommandons d’être le Game Master de la partie. Lors d’un escape game, le maître du jeu est là pour orienter les joueurs. Ayant créé le jeu, vous êtes la personne qu’il faut pour guider les participants et les aider à progresser en cas de blocages. Ainsi, juste avant le début de la partie, vous leur expliquerez la mission, les règles du jeu et l’ambiance dans laquelle ils vont plonger. Vous leur préciserez comment ils peuvent faire appel à vous et vous créerez des groupes si besoin. En effet, en fonction du nombre de joueurs, n’hésitez pas à créer des équipes de 2 à 6 joueurs. Dans ce cas-là, vous penserez à différencier les indices et les énigmes avec un code couleur.
Voilà, vous savez tout.
Bon amusement!
Les avis sur nos équipes et les performances de notre agence à Deauville
Contactez
Escape Game Deauville
Tel : 06 80 88 05 60
contact@i-dov-you.com